Biographie

Denez Prigent voit le jour le 17 février 1966 à Brest, dans le Finistère, en France. Il est connu pour être un auteur, compositeur et interprète.  Il chante en langue bretonne et en anglais principalement.
 .
Ses deux principales préférences musicales vont vers le kan-ha-diskan (chant et contre-chant) et la gwerz (complainte ou chant dramatique) racontant des histoires généralement tragiques ou tristes ou des faits emprunts aux mythologies bretonnes ou celtiques.
  .
« La gwerz a une profondeur unique. Quand on chante, on est pris dedans, le chant nous envahit jusqu’à la moindre cellule. C’est un chant qui touche à l’âme. »
  .
Il passera son enfance entre Brest et Santec, où il découvrira la langue bretonne aux côtés de sa grand-mère. Enfant, il découvrira les Sœurs Goadec et le kan-ha-diskan, puis s’initiera à cette technique de chant à l’adolescence. A quatorze ans, il s’initie au Kan Ha Diskan, en Centre-Bretagne, auprès d’Alain Leclère, qu’il rencontre à Brest. Ce dernier tient son enseignement de Manuel Kerjean.
 .
prige1
  .
Après un cursus scolaire en arts plastiques, son attrait pour la langue bretonne se fera plus fort et il deviendra professeur de langue bretonne, tout en continuant à se passionner pour les chants traditionnels, qu’il affectionne bien plus que les musiques qui lui sont contemporaines. Il animera dans ces années-là une émission en langue bretonne sur France Bleu Armorique, Sul, Gouel ha Bemdez .  Il participe à de nombreux festoù-noz, en tant de diskaner puis kaner, excellant au dibril, ce roulement de langue breton difficile et bien enraciné. En 1987, il remporte le premier prix du Kan Ar Bobl, le concours le plus prestigieux de Bretagne. . Après des armes faites dans plusieurs festivals de musique traditionnelle, il se fera découvrir du grand public aux Transmusicales de Rennes en 1992. S’en suivra la sortie de son premier album en 1993 Ar gouriz koar.
  .
41pjdneaz4l
  .
Après le succès de son premier album a cappella Ar gouriz koar (1993) Denez sort son deuxième album Me ’zalc’h ennon ur fulenn aour (1997) dans lequel il s’entoure de musiciens venant des musiques électroniques et des musiques traditionnelles.
  .
500x500
  .
Son troisième album Irvi  (2000) réaffirme cette volonté de rencontre. Le chanteur vogue au gré de ses envies musicales. Si quelques unes de ses compositions montrent toujours son attachement profond à ses origines bretonnes, les autres font voyager l’auditeur vers d’autres terres, et évoquent l’Orient, l’Irlande, ou empruntent directement au chant liturgique, ou à l’improvisation vocale issue du Jazz.
  .
116488146
  .
En 2002, le réalisateur américain Ridley Scott (Gladiator, Alien) et le compositeur Hans Zimmer (Rain Man, Pirates des Caraïbes), conquis par la voix de Denez, intègrent Gortoz a ran une de ses compositions chantée en duo avec Lisa Gerrard, dans la B.O. du film Black Hawk Down.
  .
shapeimage_4
  .
Denez dans son quatrième album Sarac’h  (2003) fait appel à quelques unes des plus grandes voix féminines du monde: Lisa Gerrard (Dead Can Dance), Yanka Rupkina (la soliste du Mystère des Voix Bulgares), la chanteuse Mari Boine…
  .
Denez, qui aime à être appelé désormais par son seul prénom, s’est fait connaître au fil des années pour ses interprétations magistrales a cappella (sans musique et brutes) mais également par son souhait d’apporter parfois un souffle neuf à la musique bretonne en y incorporant soit des technologies nouvelles (musiques électroniques) soit des instruments ne figurant pas originellement dans celle-ci.
  .
logo_denez
  .
Son dernier album, Ul liorzh vurzhudus, en est un magnifique exemple puisque de nombreux instruments font partie de l’ensemble musical. Un album magnifique fait de douze chansons en breton , toutes de sa propre composition, des chansons qui puisent au plus profond de ses racines et qui ,selon la pure tradition de la gwerz, parlent d’amours malheureuses, de bonheur retrouvé ou de trahison. Sa musique s’ouvre  à des sonorités celtes, grecques, slaves ou tziganes sans jamais écraser sa  voix si unique et si puissante.
  .
denez-by-pierre-terrasson-2015-000001
  .
Sur scène, Denez se présente toujours très simplement et sans artifices, accompagné de talentueux musiciens et interagis toujours de manière souriante avec le public.
  .
21007798945_1d0a9b6c9e
  .
Denez est l’auteur de cinq albums studio, un live et un best-of. Prochainement, novembre 2016, un nouvel album live va voir le jour et il s’intitulera A-unvan gant ar stered.
  .
09102016-sortiealbumlive
  .
• Quelques prix obtenus •
2016 • Prix IMRAM (Littérature en langue bretonne) aux Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne
2000 • Album Irvi nominé aux 16èmes Victoires de la Musique (album de musiques traditionnelles de l’année)
2000 • Album Irvi sélectionné “Choc de la Musique” par Le Monde de la Musique
2000 • Album Irvi sélectionné “Disque du mois” par le mensuel Coda
1997 • Album Me ’zalc’h ennon ur fulenn aour sélectionné par le journal Libération parmi les meilleurs disques de l’année
1994 •  Sélectionné par Les Inrockuptibles parmi les artistes les plus marquants de l’année
1993 • Sélectionné par la revue Trad.Mag comme le meilleur soliste de l’année
1992 • Révélation des Transmusicales


Denez, Denez Prigent, gwerz, prigent, chanteur breton, gortoz a ran, an hini a garan, chanteur de gwerz breton, bretagne, breizh, musique celtique, denezprigent, mari boine, lisa gerrard, musique bretonne
error: Gortozaran.com