Le chant magnétique (Film reportage)

 

lechantmagnetique_small

Un documentaire de Gilbert Carsoux et Laurent Jézéquel.

Denez, chanteur à la voix mystérieuse, artiste polymorphe, poète bretonnant, nous emmène au cœur de son univers érudit, ouvert sur le monde, entre chant traditionnel, musiques nouvelles et mysticisme romantique. De nombreux témoignages complètent ce portrait intimiste qui révèle un personnage insolite, émouvant et drôle.

photo_1 - Copie

photo_2 - Copie

Le challenge du film est de percer le mystère de ce personnage qu’au fond personne ne connaît vraiment, une fois sorti de scène. Pour aller au plus près de l’homme, nous avons partagé un maximum de moments avec lui, nous inviter dans sa vie, progressivement, partager avec lui une part d’intimité. Oublier le terme d’interview au profit de la conversation, prendre notre temps, comme lui prend le sien, pour sonder ses peurs, ses faiblesses et ses contradictions.

Denez lui-même est en quête permanente d’identité, sa propre identité. Depuis son enfance, son cheminement personnel et artistique est guidé par cette volonté d’en savoir plus sur ses origines et sa culture. Il a aussi mis à profit ses voyages et ses rencontres musicales  pour renouer avec son « moi » profond. « J’ai fait le tour du monde, à la recherche de je ne sais quoi… Et je l’ai trouvé sur le seuil de ma porte: une terre et un pays que j’avais oubliés ».

Mais cette quête d’identité n’a rien «  d’identitaire » elle lui permet de mieux s’adresser au monde et d’échanger de façon universelle. « Je pense en breton, donc je vois le monde différemment ». Sa volonté d’aller au fond des choses, de prendre son temps pour comprendre son environnement est au coeur de sa démarche d’homme et d’artiste. Ce rythme, en décalage avec une époque où l’on ne prend plus le temps, marque aussi le tempo de notre film oscillant entre le passé et le présent.

•  Retrouvez également un article dans Télérama ici •

photo_4 - Copie

photo_3 - Copie

Un film de Gilbert Carsoux et Laurent Jézéquel • Montage Gaëlle Villeneuve • Image Gilbert Carsoux, Marcello Cilurzo, Olivier Gamas, Emmanuelle Roy et Patrick Soquet • Son Samuel Elling, Vincent Pessogneaux, Emmanuelle Saboureau et Vincent Texier.

Une coproduction .Mille et Une. Films et France Télévisions avec la participation de TVR, Tébéo, Tébésud, soutenues par la Région Bretagne. Avec le soutien de la Région Bretagne et du Département des Côtes D’Armor, le CNC et de la SACEM.

error: Gortozaran.com